Le guide complet des réseaux sociaux pour les indépendants

en 4 min. de lecture
27 oct. 2023 08:30:00

Indépendants : comment utiliser les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients ?

Selon une étude menée par Atlas VPN au niveau mondial, un internaute passe en moyenne 2 h 30 sur les réseaux sociaux par jour. Cela équivaut à 36 jours par an. Ces nouveaux canaux de communication offrent plus de possibilités aux entreprises pour développer leur visibilité. Il y a quelques décennies, le seul moyen de se faire entendre était de payer une somme astronomique pour diffuser une publicité à la télévision, sans pouvoir mesurer l’impact de cette annonce sur les ventes. Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent de communiquer gratuitement avec sa cible potentielle, commencer des conversations, entretenir la relation avec ses anciens prospects et obtenir de nouveaux clients. Mais alors, comment utiliser les réseaux sociaux quand on est indépendant ? Quelle méthode adopter sur les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients ? Réponses à vos questions avec Sequence, l’outil pour déléguer la paperasse et se concentrer sur son cœur d’activité. 

Pourquoi développer sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu’indépendant ? 

En tant qu’indépendant, vous avez besoin de créer des flux de prospects, afin de ne jamais manquer de clients et de chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous avez généralement trois options : 

  • l’acquisition organique (inbound marketing) ;
  • l’acquisition payante (outbound marketing) ;
  • la prospection (cold outreach).

Toutes ces méthodes peuvent fonctionner, selon votre entreprise, vos produits et votre cible. Et si nous vous disions que les réseaux sociaux réunissaient ces trois méthodes d’acquisition ? En effet, vous pouvez publier des posts organiques à votre réseau, contacter des prospects via DM (messagerie interne au réseau social) et faire de la publicité sur la plateforme. La dernière option est plutôt recommandée pour les entreprises déjà bien installées, souhaitant multiplier leurs bases de clients avec la publicité. Pour les indépendants, nous recommandons davantage les deux méthodes gratuites : être actif.ve en publiant du contenu et envoyer des messages à vos prospects

Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux constitue aussi un véritable atout pour votre entreprise. En effet, une fois que vos prospects sont entrés dans votre réseau, vous pouvez entretenir vos relations via des messages spontanés ou la publication de contenus. Ce réseau vous connaît, vous fait confiance et est donc plus enclin à acheter vos produits ou vos services.

 

La cible : source de choix et d’inspiration

Tout part de votre cible. Le choix du réseau social, la méthode de communication, le contenu à publier… Si ces éléments ne sont pas adaptés à vos clients idéaux, vous frappez un coup d’épée dans l’eau. Comme pour de nombreuses actions marketing, l’avatar client est essentiel pour prendre vos décisions. 

→ Si vous travaillez avec des entreprises B2B, vous allez certainement vous diriger vers LinkedIn ou X (anciennement Twitter). 

→ Si vous travaillez avec des entreprises B2C, les réseaux comme Instagram, Facebook ou Pinterest sont particulièrement pertinents.

→ Si vous ciblez les 15-25 ans, TikTok peut aussi vous apporter d’excellents résultats. 

Pensez au mode de consommation de votre cible. Comprenez leur quotidien afin d’être certain.e de mettre les bonnes actions en place. 

Régularité : le secret pour réussir sur les réseaux sociaux

Que ce soit avec la prospection ou la création de contenus, la différence se fait sur la durée. La régularité est essentielle pour continuer d’acquérir de nouveaux clients chaque mois. Pour ce faire, nous vous conseillons de bien organiser vos journées et de mettre en place des routines. Chaque jour à la même heure, planifiez un temps pour la création de contenus ou la prospection sur les réseaux sociaux. En fonction de vos projets clients et de votre planning, vous ajustez la durée de cette routine. Mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux dédier 30 minutes par jour à cet exercice plutôt que de s’obstiner pendant 3 heures une fois et ne plus le faire pendant des semaines. Les jours sans motivation, activez les leviers de l’autodiscipline.

Être actif : développer son réseau par l’engagement

Tout réseau social est conçu en premier lieu pour permettre aux utilisateurs d’échanger. Via la messagerie certes, mais aussi par l’engagement sur les posts. Liker et commenter sur les publications de vos prospects, de vos partenaires et de vos pairs est un excellent moyen de développer votre réseau. Vous accentuez votre visibilité sur le réseau des autres et vous renforcez vos connexions existantes.

Publier du contenu régulièrement est une clé pour rester visible dans le fil d’actualité de vos prospects. Partagez vos connaissances et ce que vous apprenez dans votre domaine avec votre audience de manière simple et actionnable. En apportant de la valeur à vos prospects, vous devenez l’expert dont ils ont besoin à leurs yeux. 

Recyclage de contenus : ne jamais être à court d’idées

La génération d’idées est l’un des blocages des indépendants à publier sur les réseaux sociaux. La première astuce consiste à différencier la phase d’idéation et la phase de rédaction de contenus. Notez toutes les idées au cours de la semaine dans un fichier qui vous convient (Notes, Notion, un simple carnet…). Ensuite, lorsque vous écrivez vos contenus, prenez des idées dans ce fichier et exploitez-les pour créer un post à valeur ajoutée pour l’audience. 

Lorsque vous avez déjà publié un certain nombre de contenus, recyclez-les. Reprenez les posts les plus performants et écrivez sur le même sujet avec un angle différent. 

Par exemple, une analyse chiffrée a particulièrement intéressé votre communauté. Reformulez ce post sous la forme d’une histoire, d’un cas pratique ou changez le format (vidéos, carrousels, images…). 

Social Selling : la nouvelle forme de prospection

Envoyer des e-mails à des prospects avec qui vous n’avez jamais discuté peut parfois vous faire peur en tant qu’indépendant et nuire à votre image de marque en passant pour un spam. Avec la prospection directe au sein du réseau social, l’approche est plus naturelle et le prospect aura davantage tendance à répondre. De plus, vous pouvez personnaliser votre approche grâce aux posts de votre prospect, rebondir sur ses derniers commentaires ou publications. Votre prospection est plus qualitative et génère donc plus de réponses.

En bref, développer sa visibilité sur les réseaux sociaux quand on est indépendant est important. Il convient de mettre en place les bonnes routines pour être régulier sur le long terme.