9 principes pour s’épanouir en tant qu’indépendant
Selon une étude menée par l’Institut Montaigne, les salariés sont satisfaits à 6,7/10 de leur travail aujourd’hui, contre 7,6/10 pour les indépendants. S’épanouir au travail est indispensable pour évoluer et pour être heureux dans tous les domaines de sa vie. En tant qu’indépendant, le bonheur et la satisfaction au travail sont d’autant plus importants puisque ce sont des sources d’inspiration et de productivité. Mais alors, comment être pleinement épanoui.e dans son travail en tant qu’indépendant ? Comment prendre soin de soi pour garder la motivation sur le long-terme et être heureux.se dans tous les aspects de sa vie ? Quelques éléments de réponses avec Sequence.
Définir son “pourquoi” : la méthode de l'Ikigaï
Définir clairement ce que vous voulez faire, comment et quel impact vous souhaitez créer sur la société est majeur pour être pleinement épanoui.e dans son métier. Indépendant ou non, par ailleurs. Mais encore davantage pour les freelances, créateurs et artisans qui se lèvent le matin pour eux et non pour un patron.
Mais connaître sa vision ultime n’est pas une mince affaire. Il existe une méthode simple pour comprendre vos forces, vos valeurs et ce que vous pouvez apporter au monde : l’Ikigaï. Ce concept japonais peut faire l’objet d’un article complet. En bref, il s’agit de répondre à 4 questions :
- Ce que vous aimez ;
- Ce dans quoi vous êtes doué.e ;
- Ce pourquoi vous êtes payé.e ;
- Ce dont le monde a besoin.
À chaque intersection se trouve une passion, une vocation, une profession ou une mission. Et la corrélation entre ces quatre éléments peut vous donner une idée d’une seule et même vision.
Organiser son temps efficacement
Rien de pire que la procrastination et la perte de temps pour être dégoûté de son travail. Pour les indépendants, il est indispensable de définir une organisation efficace pour son travail et de la respecter. Cela passe par des heures de travail prédéfinies, un environnement de travail propice à la concentration, l’élimination de toutes les distractions et du matériel de qualité (stop à l’ordinateur qui plante toutes les 20 minutes).
Déléguer les tâches administratives
Quand on démarre son activité d’indépendant, on cherche à trouver de l’épanouissement dans nos projets et arrêter tout ce qu’on n’aime pas faire. Cependant, l’administration en a décidé autrement : déclaration de chiffre d’affaires, devis, factures, règlement des impôts et des cotisations… Tout cela représente une corvée pour les professionnels à leurs comptes.
Prenez donc l’initiative d’utiliser un outil efficace pour déléguer vos tâches administratives. Avec Sequence, vous accédez en un coup d’œil aux ventes et aux achats de l’entreprise, vous automatisez les relances de paiement et simplifiez votre gestion financière. Bref, un must-have dans votre boîte à outils de l’indépendant.e épanoui.e.
Profitez de l’essai gratuit pendant 30 jours sans engagement en cliquant ici.
Garder un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
Difficile de s’épanouir si vous travaillez 12 heures par jour, 6 jours sur 7. Surtout si vous aimez profiter avec vos amis, passer du temps en famille et profiter d’activités extra-professionnelles. Ainsi, vous devez trouver votre propre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Le respect de ses heures de travail et une bonne organisation sont souvent la clé pour maintenir cet équilibre sur le long terme.
Savoir dire non : l’art de refuser pour son bien-être
Dire oui à tout revient à donner aux autres le contrôle de votre vie. Pour vous épanouir pleinement dans votre activité professionnelle, priorisez toujours vos propres intérêts et votre vision. Protégez vos heures prédéfinies en évitant les appels tardifs, coupez les notifications professionnelles les week-end et vacances et évitez d’accepter un nouveau projet lorsque votre agenda est déjà plein.
Réaliser une introspection hebdomadaire
Tête baissée dans les projets, l’indépendant a souvent du mal à prendre du recul sur son activité, sa satisfaction personnelle et son bien-être général. Se poser des questions chaque semaine sur le déroulé des tâches, le plaisir pris dans son activité, l’atteinte des objectifs et l’état d’esprit général est une excellente habitude. Planifiez-la dans votre agenda en fin de semaine, le vendredi après-midi par exemple. L’idéal est de rédiger vos pensées dans un carnet ou de vous enregistrer en audio si vous préférez. Vous pouvez ainsi prendre une vision différente sur vos tâches et mettre des actions en place (si nécessaires) pour ajuster votre vie professionnelle vers encore plus d’épanouissement.
Développer ses compétences
Le monde est en constante évolution, particulièrement de nos jours avec la technologie et l’intelligence artificielle. Pour les indépendants, il convient donc de rester à jour en se formant en continu. Des plateformes comme Udemy ou Coursera proposent des formations à des prix accessibles sur de nombreux domaines différents. Les freelances et prestataires de services peuvent donc élargir leurs palettes de compétences ou approfondir leurs acquis avec une formation vidéo. Se remettre en question et se former permet d’accroître votre expertise et vous présenter comme une référence auprès de votre clientèle.
Étendre ses relations sociales
L’image du freelance ou du chef d’entreprise seul.e est souvent une réalité. Sans collègue et souvent sans bureau, la solitude peut rapidement se faire ressentir. Pour étendre vos relations sociales et développer votre réseau, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez vous rendre dans des espaces de coworking plusieurs fois par semaine, en payant à la journée ou en vous abonnant à leurs services. De nombreux professionnels s’y rendent tous les jours : vous serez donc entouré.e et pourrez nouer des liens avec d’autres personnes.
Des événements professionnels ont lieu chaque mois, surtout dans les grandes villes. Pensez donc à participer à ceux liés à votre métier et à votre expertise. Vous rencontrez alors des indépendants de votre secteur et vous avez l’occasion d’échanger sur les sujets qui vous concernent.
Se considérer comme responsable
Enfin, être épanoui.e dans son travail comme dans sa vie personnelle passe par prendre la responsabilité des événements. Imaginons qu’un obstacle survienne et vous empêche de vous rapprocher de votre objectif.
Se placer en victime revient à rejeter la faute sur le monde et vous apitoyer sur votre malheur.
Se placer en responsable revient à trouver la solution pour résoudre ce problème et l'outrepasser pour atteindre votre objectif.
Même si vous n’êtes pas à l’origine du problème, placez-vous toujours en responsable pour parvenir aux solutions dont vous avez besoin.
Cela pourrait également vous intéresser
Postes similaires