La méthode OKR : suivre les progrès de son entreprise

Écrit par Sequence
en 4 min. de lecture
21 mars 2023 12:34:31

Vous souhaitez implémenter la méthode de management et de suivi des objectifs utilisée par Netflix, Amazon ou encore Twitter ? La méthode OKR (Objective and Key Results) , popularisée par Google et créée par le CEO d’Intel, est une technique efficiente de gestion des objectifs . Dans cet article, nous allons détailler la méthodologie OKR et comment l’appliquer au sein de votre entreprise pour accélérer vos résultats. 

 

Qu’est-ce que la méthode OKR ? 

La méthode des OKR est une méthode de suivi des objectifs. Elle permet de donner une direction claire et mesurable à l’entreprise, l’équipe ou le professionnel qui l’adopte. Au-delà même de l’objectif, la force de cette méthode est le suivi des résultats et des progrès réalisés au cours du temps. Bien qu’elle ait été adoptée par de grandes multinationales, cette technique s’applique tout aussi bien à une petite entreprise, une start-up ou un freelance. Quelle que soit la taille de votre entreprise, la méthode OKR permet d’exécuter votre vision et d’atteindre vos objectifs.    Ce système comporte de nombreux avantages pour les entreprises et les freelances. En effet, elle permet de fixer des objectifs clairs et d’y associer des mesures spécifiques pour suivre ses progrès. Grâce à la définition de sa vision, de la date butoir et de son ambition, vous avez une idée claire des moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces résultats. Vous concentrez votre énergie sur l’atteinte de cet objectif, sans vous éparpiller sur d’autres projets annexes, moins importants. Enfin, un des atouts de l’approche est la transparence et la responsabilisation de chacun vis-à-vis de ses objectifs et de ses actions. Une force pour les start-ups particulièrement.    Comme son nom l’indique, deux éléments clés composent votre OKR : les objectifs et les résultats clés. 

 

Définition des objectifs 

La première phase de la méthode OKR consiste à définir des objectifs clairs et mesurables . Ici, nous pouvons faire le lien avec l’acronyme des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et établis dans le temps.    Exemple d’un objectif imprécis Je souhaite développer le chiffre d’affaires de mon entreprise.    Exemple d’un objectif SMART Nous allons signer 6 nouveaux contrats de plus de 10 000 € avant le 31 décembre.    La différence est flagrante, n’est-ce pas ? Le premier objectif est vague, peu concret et imprécis. Le développement du chiffre d’affaires peut être tout aussi vrai avec une augmentation de 5 % que de 40 %. Pourtant, les moyens seront drastiquement différents selon l’objectif.    La méthode OKR est applicable pour tous les employés au sein de votre entreprise. Ainsi, la définition d’objectifs clairs permet de tirer des sous-objectifs pour chaque équipe et chaque employé. L’objectif est donc un guide pour tout un chacun au sein de l’organisation et les résultats clés sont la preuve de l’atteinte de ce but. 

 

Définition des résultats clés

La seconde phase de la méthode OKR consiste à définir les résultats clés. Ils indiquent la bonne atteinte des objectifs. Les résultats clés sont des mesures spécifiques qui attestent des progrès réalisés et de l’accomplissement de l’ambition. Chaque objectif défini doit être associé avec un résultat clé attestant du progrès et de sa réussite.    Pour reprendre les deux exemples précédents, il est difficile de définir un résultat clé sur l’objectif “je souhaite développer le chiffre d’affaires de mon entreprise”. Augmentation de 5 % ? De 40 % ? Combien de contrats ont été signés ?     En revanche, le second (“ Nous allons signer 6 nouveaux contrats de plus de 10 000 € avant le 31 décembre.”) peut être associé à un résultat clé : le nombre de signatures de contrats et la valeur moyenne par contrat. Les résultats clés doivent être quantifiables , réalisables et alignés sur les objectifs définis en amont.

 

Les 6 étapes de la méthode OKR 

Pour mettre en place une méthodologie OKR au sein de votre organisation, voici quelques étapes à suivre. Selon la taille de votre organisation, vous pouvez adapter ce plan. Dans son ensemble, ces six actions sont à appliquer pour obtenir un OKR efficient.

 

Définir l’OKR de l’entreprise

Votre étoile du nord. L’OKR d’entreprise est l’objectif principal de l’organisation : il correspond à la vision de l’entreprise . Cet objectif doit bien sûr être associé avec un résultat clé. Il est généralement formulé par les directeurs ou le créateur de l’entreprise. Néanmoins, le feedback des équipes permet de mettre au défi cet objectif et de le faire évoluer : il peut être reformulé régulièrement. Il est le symbole de la stratégie de l’entreprise.

 

Mettre en place les actions pour atteindre l’objectif

Tout objectif sans action perd son sens. Entre les objectifs et les résultats clés, il y a l’action des équipes. Selon l’OKR de l’entreprise, déterminez toutes les actions à entreprendre pour atteindre le résultat clé défini à l’étape n°1. Ces actions approchent l’entreprise de son objectif. Votre stratégie d’action aura un impact sur la définition des OKR d’équipe. 

 

Définir les sous-objectifs : les OKR d’équipe 

Pour atteindre l’OKR principal, chaque entreprise a besoin de sous-objectifs. Ceux-ci concernent toutes les équipes de l’organisation : commercial, marketing, support client, gestion administrative, etc. Les OKR d’équipe découlent de l’OKR d’entreprise et du plan d’action mis en place pour atteindre le résultat clé.    À cette étape, focalisez-vous sur la définition des objectifs pour chaque équipe, sans résultat clé. Cela vous permet de déterminer ce qui est véritablement important dans votre service pour participer à l’accomplissement de la vision de l’entreprise.

 

Associer des résultats clés à ces OKR

Une fois les sous-objectifs déterminés pour chaque département (ou membre de l’équipe selon la taille de l’entreprise), il est temps d’y associer des résultats clés. Ceux-ci valideront l’atteinte ou non de l’objectif. N’oubliez pas : les résultats clés sont mesurables . Donc, chiffrés. Pourcentage, chiffres, seuil… Utilisez les mesures les plus adéquates pour définir vos résultats clés.

 

Organiser le plan d’action 

Désormais, le plan d’action peut être ajusté et réparti entre chaque équipe. Vous pouvez aussi spécifier de nouvelles actions plus concrètes, qui découlent des OKR et du plan d’action principal. 

 

Déterminer l’évolution et l’analyse des OKR

La dernière étape est de fixer une méthode de suivi des OKR . Fixez-vous des échéances pour suivre vos objectifs et adapter votre plan d’action en fonction de l’atteinte des résultats clés.